Skip to main content

Le groupe Van Gils, spécialisé dans le traitement de surface de l’acier et de l’aluminium, acquiert une participation majoritaire dans le groupe Malve, basé à Meer, dans le cadre de la poursuite de son expansion.

Le groupe Van Gils

Van Gils a démarré en tant qu’entreprise familiale il y a plus de 45 ans. À partir du site de Wuustwezel, l’entreprise a connu une croissance régulière. Depuis 2008, l’expansion s’est poursuivie par le biais d’acquisitions et de participations dans des entreprises situées dans les provinces d’Anvers, du Limbourg, de la Flandre orientale, de la Flandre occidentale et de Liège. Malve sera la première usine capable d’anodiser l’aluminium.

Groupe Malve

La société Malve – Meerse Aluminium Verwerking – est une entreprise familiale indépendante fondée en 1972 par Alfons et Louis Sprangers. À partir du développement de fenêtres et de portes en aluminium, une première ligne d’anodisation a été construite pour des profilés d’une longueur maximale de 7 mètres.  Depuis 1981, les parents de l’actuel directeur, Bert Sprangers, ont poursuivi le développement de l’entreprise. En 1996, la ligne d’anodisation a été agrandie, ce qui a permis de traiter des profilés en aluminium d’une longueur maximale de 16,4 mètres. Deux ans plus tard, en 1998, Bert et sa femme Ilse Laurijssens ont repris Malve. Depuis lors, ils n’ont cessé d’investir dans la croissance, l’optimisation et la durabilité de la production. En 2021, une activité secondaire en plein essor de Malve, à savoir la spécialisation dans diverses opérations d’usinage de profilés en aluminium, a été filialisée au sein de la société Alcom. Les activités de Malve et d’Alcom seront toutes deux reprises par Van Gils Group.

Expertise complémentaire

À partir de ses différentes branches, Van Gils Group se concentre sur le sablage, la métallisation, la galvanisation, l’anodisation, le prétraitement chimique et le revêtement par poudre de l’acier et de l’aluminium. Le Van Gils Group croit fermement en la complémentarité de ses différentes branches, chacune conservant son individualité. En combinant les différents domaines d’expertise, la technique la plus appropriée est toujours disponible – pour toutes les applications possibles des traitements de surface sur l’acier et l’aluminium.

Expansion dans le secteur de l’aluminium

Aujourd’hui, cette expertise est complétée par le savoir-faire du groupe Malve de Meer. L’entreprise s’est forgé une excellente réputation au cours des dernières années et accorde une grande importance au service et à la qualité. Bert Sprangers et Ilse Laurijssens resteront à bord et co-investiront dans le futur plan d’expansion.

Bert Sprangers et Ilse Laurijssens expliquent : « La décision de chercher un candidat acquéreur/partenaire pour notre entreprise a été difficile à prendre. Par ailleurs, nous avions besoin d’un soutien pour assurer une croissance à long terme. Dans cette recherche, deux caractéristiques étaient très importantes pour nous. D’une part, nous recherchions le même caractère familial que celui que nous recherchons chez Malve. D’autre part, nous recherchions un partenaire indépendant. Ce sont ces raisons, et bien d’autres encore, qui nous ont amenés au groupe Van Gils. En outre, nous aurons l’occasion de continuer à travailler avec eux sur la poursuite de la croissance et du succès de notre Malve. Les spécialistes de SDM Corporate Finance Group nous ont guidés de A à Z. »

Avec cette acquisition, Van Gils Group élargit encore sa gamme de services. Le CEO Joep Van Gils explique : « Grâce à la capacité de notre groupe d’offrir également l’anodisation et le revêtement en poudre, nous renforçons notre offre aux entreprises de transformation de l’aluminium. Le marché évolue vers des produits et des environnements de production plus durables. Non seulement l’anodisation s’inscrit dans ce mouvement, mais Malve a fortement investi dans la production durable au cours des dernières années.

SDM Corporate Finance Group SDM Corporate Finance Group a été le conseiller exclusif de la famille Sprangers pour la vente de Malve Group à Van Gils Group.