SDM Corporate Finance Group, cabinet de conseil en fusions et acquisitions de premier plan, est heureux d’annoncer son rôle dans la facilitation de la vente stratégique de Protinus, un fournisseur de premier plan de matériel informatique, de logiciels et de services pour le secteur public aux Pays-Bas, à Prodware, une société de transformation numérique de premier plan cotée sur Euronext Growth à Paris, qui compte plus de 1 800 employés dans 14 pays.
L’acquisition, motivée par l’engagement continu de Prodware à étendre sa présence en Europe et à renforcer son empreinte sur les marchés des grandes entreprises et du secteur public, aura un impact majeur sur le paysage des technologies et des services informatiques en Europe. Avec l’historique impressionnant de Protinus, qui a généré plus de 295 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’exercice 2022 et a enregistré une croissance annuelle constante à deux chiffres depuis 2018, cette fusion promet de créer une synergie dynamique entre deux leaders du marché.
Prodware est connu pour son engagement dans la transformation digitale, tandis que Protinus est spécialisé dans le service aux organisations de plus de 5 000 postes de travail opérant dans les administrations centrales et locales, la santé, l’éducation et les grandes entreprises. Avec cette acquisition, Protinus fera partie de l’écosystème du groupe Prodware, ce qui lui permettra de poursuivre sa stratégie de croissance dans les années à venir. Les avantages synergiques du partenariat avec Prodware permettront à Protinus de développer davantage ses activités commerciales compte tenu de sa nature internationale et de sa taille.
Alain Conrard, PDG du groupe Prodware, s’est réjoui de cette acquisition : « Protinus complète exceptionnellement bien les autres sociétés du groupe. Cette fusion créera une valeur significative pour toutes les parties prenantes, y compris les employés, les clients et les partenaires, et confirme notre position d’acteur clé de la transformation numérique à travers l’Europe. »
Vincent Verbiesen, directeur général de Protinus, a fait part de son optimisme quant à la vente en déclarant : « Protinus est extrêmement fier de faire partie du groupe Prodware. Une condition importante pour cette acquisition était de maximiser les bénéfices pour le développement de la formule Managed Sourcing. A cet égard, les deux organisations se sont trouvées pour conclure ce partenariat. Protinus IT continuera à développer son modèle de partenariat dans les années à venir et fera en sorte que les opportunités offertes par cette étape profitent à nos clients, à nos partenaires et, enfin et surtout, à notre propre personnel ».
L’accord stratégique et les valeurs communes de Prodware et Protinus laissent entrevoir un avenir prometteur, marqué par un vaste partage des connaissances, une base de clients élargie et des capacités accrues pour répondre à tous les besoins informatiques, le tout contribuant à l’innovation technologique et à la croissance de l’entreprise.
À propos de SDM Corporate Finance Group
SDM Corporate Finance Group est une société de conseil en fusions et acquisitions de premier plan qui guide les entreprises dans le cadre de transactions transformatrices. Forts d’une solide expérience en matière de transactions réussies, nous nous spécialisons dans la création de valeur pour nos clients et dans la fourniture de conseils stratégiques au cours du processus de fusion et d’acquisition. Ces dernières années, SDM a acquis une vaste expérience dans le secteur des services TIC et des logiciels. Grâce à cette expérience et aux réseaux construits en interne dans le secteur, complétés par ceux du réseau international M&A Advior, un partenaire international approprié pour Protinus IT a également été trouvé avec succès. Lire le communiqué de presse original : Prodware poursuit son expansion avec l’acquisition de Protinus.