Skip to main content

Le groupe limbourgeois A&M Invest, holding des concessionnaires automobiles Delorge, Van Osch et JLR Hasselt, prend une participation dans le groupe anversois Centrauto, vendeur de BMW et de MINI. Si cette opération est approuvée par les autorités de la concurrence, elle donnera naissance au plus grand groupe automobile de Belgique. Ensemble, ils vendent près de 20 000 voitures par an.

Automotive & Mobility Invest, le holding de l’entrepreneur Peter Guelinckx, a connu une croissance remarquable ces dernières années. Jusqu’à récemment, le groupe était surtout connu dans le Limbourg comme un concessionnaire des marques du groupe Volkswagen. En octobre de l’année dernière, il a racheté le concessionnaire BMW et MINI van Osch. Pour la première fois, les marques haut de gamme BMW et Audi ont été regroupées au sein d’un même holding automobile. Avec l’acquisition de Metropool Hasselt, concessionnaire des marques Jaguar et Land Rover, A&M Invest a ajouté un nouveau joyau à sa couronne déjà riche en septembre de l’année dernière.

Mais la soif d’acquisition de Peter Guelinckx ne s’est pas arrêtée là. Aujourd’hui, A&M Investeen franchit une étape importante en dehors des frontières de la province du Limbourg. Si les autorités chargées de veiller à la libre concurrence donnent leur accord, A&M Investeen prendra une participation minoritaire dans le groupe anversois Centrauto, le plus grand concessionnaire BMW et MINI du pays.

Croissance

Centrauto a été fondé en 1923 et est aujourd’hui dirigé par le duo Alex Geurts et Philippe Van der Brempt, tous deux également actionnaires uniques. Centrauto, comme A&M Investde ces dernières années, a connu une forte croissance. Aujourd’hui, avec des ventes d’un peu moins de 6 000 BMW et MINI neuves et d’occasion, Centrauto est le plus grand concessionnaire des deux marques en Belgiquue.

Aujourd’hui, le groupe Centrauto possède des succursales à Wijnegem et à Malle, mais est également actif dans le Limbourg depuis octobre 2017, avec l’acquisition des concessions de Beckers à Genk et à Dilsen-Stokkem. Alex Geurts et Philippe Van der Brempt se sont toutefois mis en quête d’un partenaire. « Je suis convaincu que le mouvement de consolidation dans notre secteur n’est pas encore terminé », déclare Alex Geurts. « En outre, nous approchons tous deux de la soixantaine. Pour assurer la croissance de notre entreprise à l’avenir également, un partenaire était donc le bienvenu. »

Participation

Ce partenaire potentiel a d’abord été trouvé à l’étranger, puis le groupe limbourgeois A&M Invest s’est manifesté. « Le déclic s’est produit immédiatement.

Dans un premier temps, A&M Invest prendra une participation minoritaire de 49 % dans le capital de Centrauto, mais l’objectif est de reprendre la totalité des actions dans un délai de trois ans. Pendant ce temps, les directeurs généraux resteront à bord. « A&M Invest est encore un débutant en tant que concessionnaire BMW, c’est pourquoi nous avons pensé qu’il était logique d’attendre encore un peu avant de prendre une participation majoritaire », explique A&M Invest.

Le nouveau groupe deviendra immédiatement le plus grand concessionnaire automobile du pays, avec près de 20 000 voitures neuves et d’occasion. Il réalisera un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros et emploiera 950 personnes dès cette année.

Loué

En entrant dans le capital de Centrauto, A&M Invest investit non seulement dans le plus grand concessionnaire BMW de Belgique, mais aussi dans l’un des plus primés. En effet, selon Federauto, Centrauto est à la fois le concessionnaire à la croissance la plus rapide et la concession la plus écologique de Belgique. Et même au niveau mondial.

« Grâce à ce partenariat, nous bénéficions immédiatement du savoir-faire de Centrauto », déclare Peter Guelinckx. « Alors que jusqu’à présent, nous nous sommes surtout développés en largeur, Centrauto s’est également développé en profondeur, en se concentrant davantage sur de nouveaux concepts tels que les voitures partagées. Centrauto allie raison et passion : offrir des solutions de mobilité, combinées à la passion d’un beau produit. »